article1

Emballage logistique : Comment bien protéger une palette ?

Dans le domaine de la logistique, le processus de palettisation assure un vrai gain de temps, de place et d’argent. Il permet d’optimiser à la fois l’espace de stockage dans un entrepôt logistique, mais aussi dans les différents modes de transport (routier, maritime, aérien…). Chaque palette va être maniée à de nombreuses reprises, par plusieurs opérateurs, parfois sur des trajets très longs. En plus des manipulations tout au long de la chaîne logistique, elle va aussi potentiellement devoir supporter des conditions climatiques hostiles, notamment si elle reste entreposée de longues semaines à l’extérieur. Pour qu’elle soit parfaitement protégée entre la sortie de votre entrepôt jusqu’au client final, votre palette doit être minutieusement préparée. C’est la clé d’une prestation logistique réussie. La sécurité de vos marchandises et la qualité de la relation avec vos partenaires commerciaux et vos clients en dépendent. Nous vous partageons donc les éléments essentiels à prendre en compte pour bien protéger vos palettes logistiques avant leur expédition.

Choisir la bonne palette

Avant de chercher à protéger votre palette, vous devez vous assurer qu’elle soit conforme à vos besoins. Pour choisir la bonne palette, vous devez prendre en compte trois critères : le volume du chargement, son poids et les conditions de transport et d’entreposage.

Il existe trois principaux types de palettes logistiques. On distingue les palettes EPAL (ou EURO), standards, qui mesurent 1200 x 800 x 145 mm, les demi-palettes et les quart-palettes. Chacune peut présenter deux ou quatre entrées : ce sont les espaces où peuvent passer les fourches du transpalette ou du chariot élévateur.

Si elles existent aussi en plastique ou en métal, les palettes en bois sont les plus communes. La palette plastique est à privilégier pour les milieux humides ou sujets à de fortes intempéries. Les palettes en métal, en inox ou en aluminium conviennent aux chargements les plus lourds.

Il est important de noter que les palettes, même d’un même matériau, sont conçues pour supporter des charges maximales différentes en fonction de leur utilisation. On tient donc compte de trois types de charges : la charge statique (lorsque la palette est immobile au sol), la charge dynamique (pendant le déplacement ou le transport) et la charge en racks. C’est un critère à ne pas négliger lorsque que vous choisissez vos palettes. La sécurité des marchandises qu’elles portent en dépend.

Bien empiler les marchandises et répartir leur poids

Pour protéger votre palette, bien empiler les marchandises et répartir leur poids est essentiel. Les cartons doivent d’abord être bien répartis à la base au risque de déséquilibrer le reste des marchandises. Les contenus de la palette doivent être bien alignés, aussi bien horizontalement que verticalement, pour facililter l’emballage. Sans cela, vous mettez en danger aussi bien vos marchandises que les personnes qui manipulent les palettes.

Empiler les cartons, que l’on appelle le gerbage en logistique, requiert de la méthode. Pour bien gerber les cartons, on commence logiquement par les plus lourds, à positionner à la base, pour terminer par les plus légers, au sommet de la pile. Chaque niveau peut être séparé du précédent par un intercalaire. L’objectif est de faire en sorte que, une fois les cartons empilés, la surface au sommet soit la plus plate possible. Cela permet de rendre les palettes empilables et de fait d’optimiser l’espace dans les camions ou les containers. En logistique, le vide coûte cher : tout est donc affaire d’optimisation.

Cercler efficacement la palette

Lorsque vos marchandises sont correctement empilées sur la palette, vous devez maximiser leur protection.

Vous pouvez, pour cela, commencer par protéger les angles en posant des cornières sur le coin des palettes. Ce petit accessoire s’avère utile pour absorber les chocs éventuels pendant le transport ou la manutention. Il limite donc les dommages sur les marchandises.

Pour solidariser l’ensemble, vous pouvez ensuite procéder au cerclage. Cette technique de palettisation manuelle est indispensable pour les charges lourdes et volumineuses. Elle permet de s’assurer que tous les biens positionnés sur la palette restent maintenus ensemble pendant toutes les opérations logistiques. C’est garantir plus de sécurité aux personnes qui seront chargées de la manutention de vos palettes.

Quel matériel pour réaliser le cerclage manuel d’une palette ?

Pour cercler votre palette, vous aurez besoin du matériel adéquat, tel que des boucles de cerclage et des chapes de cerclage. Elles sont à choisir selon le type de feuillards que vous utilisez.

Le feuillard est une bande plastique, textile ou métallique qui se place, à l’aide d’un tendeur manuel ou automatique, tout autour d’une palette gerbée. Le choix du matériau qui le compose dépend de la charge totale à solidariser. Par exemple, le feuillard en polypropylène maintient jusqu’à 300 kg de marchandises, tandis que le feuillard textile peut tenir jusqu’à 1 tonne. Pour les chargements les plus lourds, il est conseillé d’opter pour des feuillards en inox. Ce sont les feuillards les plus solides en matière d’emballage professionnel. Il permet notamment d’emballer des chargements non homogènes et lourds, comme des matériaux de construction. Ce sont en effet des marchandises qui requièrent d’être efficacement maintenues ensemble pour éviter tout dommage matériel ou physique à chaque étape de la supply chain. La qualité de votre matériel d’emballage professionnel est donc essentielle.

Lorsque vous avez soigneusement cerclé votre palette, vous pouvez ajouter un coiffe palette. Cet accessoire en carton protège le haut de la palette de l’humidité ou de la poussière. Vous pouvez doubler la sécurité en rajoutant un film plastique étirable sur l’ensemble de la structure, en incluant la palette elle-même. Filmer une palette est une dernière étape importante pour protéger vos marchandises de la pluie, de la saleté ou même du sable, selon les conditions auxquelles elle sera exposée.

* * *

Meta title : Emballage logistique : Comment bien protéger une palette ?

Meta description : La palettisation est clé en logistique. Voici comment bien protéger vos palettes pour assurer la sécurité de vos marchandises et des personnes qui les manipulent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping