Emballage professionnel : les dernières tendances packaging

Emballage professionnel : les dernières tendances packaging

Emballage professionnel : les dernières tendances packaging à adopter

Vous connaissez sûrement ce sentiment : l’impatience, l’excitation, la joie de déballer un colis ou un produit que l’on attendait depuis longtemps… Cela joue un rôle clé dans l’expérience client.

Cette phase d’”unboxing”, très populaire sur les réseaux sociaux, fait désormais partie intégrante d’une stratégie de marque. C’est un précieux outil marketing, surtout dans la vente en ligne, car il s’agit du premier contact physique qu’aura votre client avec votre produit.

Pour soigner cet aspect de l’expérience client, il apparait alors primordial d’accorder une attention toute particulière à la qualité de votre emballage professionnel. Du carton qui contient les articles au packaging des produits, ils sont des formidables outils de communication et de puissants vecteurs d’émotions.

Découvrez donc les dernières tendances en matière d’emballage professionnel et de packaging pour laisser à vos clients un souvenir impérissable !

Packaging minimaliste : quand l’emballage préfère la simplicité

C’est l’une des grandes tendances packaging de ces dernières années: le design minimaliste.

Les emballages épurés, aux couleurs naturelles et avec peu de textes, sont de plus en plus privilégiés par les marques. L’objectif n’est toutefois pas de se fondre dans la masse, au contraire. Il s’agit de mettre en avant les éléments d’identification essentiels (un exercice loin d’être facile).

Le packaging minimaliste peut être très révélateur d’une identité de marque. Il évoque notamment la transparence, une qualité très recherchée par les consommateurs. Attention toutefois à ce que cela reflète bien votre entreprise. Il ne s’agit pas uniquement de suivre les tendances : votre emballage professionnel est avant tout un support de communication qui doit véhiculer votre personnalité.

Les packagings qui jouent avec les matières et les couleurs

Si le minimalisme est à la mode, ce n’est pas la voie choisie par toutes les marques. Les emballages qui jouent avec les matières et les couleurs continuent de séduire.

Le packaging fait appel à la vue de vos clients, mais aussi au toucher. Alors, pour éveiller les sens et renforcer l’expérience, rien de tel qu’un emballage à la matière travaillée.

Certaines techniques comme la dorure ou l’embossage permettent, par exemple, de « donner du relief » à votre packaging. Cela apporte aussi une touche raffinée, très recherché dans certains secteurs d’activité tels que la cosmétique.

Vous pouvez aussi miser sur les contrastes colorimétriques pour ancrer votre marque dans l’esprit des consommateurs. Cela permet de créer un véritable univers, propice à la mémorisation.

On ne parle pas uniquement de couleurs vives et tape-à-l’œil : cela fonctionne aussi avec les couleurs douces ou naturelles (associées au blanc ou au noir, par exemple).

L’emballage professionnel qui « parle » à ses acheteurs

On le voit de plus en plus sur les packagings: les marques aiment parler à leurs acheteurs sur ces supports !

Les cartons d’emballage professionnel personnalisés sont une vraie tendance. Avec une phrase d’accroche bien pensée, cela permet de véhiculer votre identité et de nouer un vrai lien avec votre client. L’impact est fort, ce qui profite à votre notoriété.

Vous pouvez ainsi vous servir de vos emballages pour communiquer des messages clés à votre client. Vous pouvez, par exemple, mettre en avant vos réseaux sociaux, vos engagements ou, pourquoi pas, vos dernières innovations produits… Tout est possible, tant que cela est pertinent et percutant.

L’emballage professionnel écologique

C’est une tendance que l’on ne peut ignorer : l’emballage professionnel écologique. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental de leurs achats, y compris lorsque ceux sont livrés directement chez eux.

C’est pourquoi les marques, surtout si elles sont engagées, mettent en avant le soin apporté aux choix de leurs emballages. Il s’agit de prendre en compte tout le cycle de vie du packaging pour que celui-ci ait une influence la plus minime possible sur l’environnement.

Pour ce faire, les entreprises privilégient les emballages éco-conçus et revalorisés. On retrouve notamment dans cette catégorie les packagings réalisés à partir de matériaux recyclés. Ce positionnement peut devenir un argument de vente à part entière, à valoriser dans votre stratégie de communication !

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