Externaliser sa logistique : avantages et inconvénients

Externaliser sa logistique : avantages et inconvénients

La logistique est une fonction éminemment stratégique, notamment car elle est l’une des garantes de la satisfaction du client en bout de chaîne. Il est donc indispensable de la maîtriser pour assurer aussi bien votre notoriété que votre chiffre d’affaires. Un client insatisfait d’une livraison, quelle qu’en soit la raison, peut aisément renoncer à vos produits ou services. Pourtant, la logistique est un pôle difficile à intégrer, surtout quand on crée une nouvelle activité. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises privilégient la sous-traitance ; mais est-ce réellement profitable ? Si vous réfléchissez à externaliser votre logistique, nous vous listons ses principaux avantages et inconvénients.

En quoi consiste l’externalisation de sa logistique ?

L’externalisation de la logistique consiste, pour une entreprise, à confier ses opérations logistiques à un prestataire dont c’est la spécialité.

Il est possible de sous-traiter sa logistique en tout ou partie. Vous pouvez ainsi déléguer intégralement cette gestion ou simplement une étape que vous ne parvenez pas à intégrer en interne. Cela concerne donc l’entreposage, le stockage, la réception des marchandises, ainsi que la préparation et l’expédition des commandes.

Externaliser sa logistique : avantages

Se concentrer sur son cœur de métier

Quand une entreprise décide d’externaliser sa logistique, elle peut davantage se concentrer sur son cœur du métier.

La logistique est une fonction support, mais centrale pour garantir la satisfaction client. C’est particulièrement le cas dans l’e-commerce. Le coût et la qualité de l’expérience de livraison font partie des critères les plus importants pour les acheteurs en ligne.

L’externalisation permet ainsi de combler un manque d’expertise et de ressources

. Trouver le bon emballage professionnel, avoir un espace de stockage suffisant, gérer les passages en douane… Ce sont autant de contraintes que l’externalisation permet de soulager.

Réduire les coûts logistiques

Au regard de vos besoins et des flux logistiques que vous devez gérer, l’externalisation peut être profitable. Elle vous permet d’être davantage flexible, car vous faites appel à votre prestataire en fonction des marchandises que vous avez à stocker ou expédier. Tous les coûts liés à la logistique sont donc variables. Si vous internalisez la logistique, certains de ces coûts variables deviennent fixes (personnel, machines, locaux…). Ainsi, quel que soit le nombre de marchandises que vous avez à traiter, ils restent inchangés. C’est donc une charge que vous devez prendre en compte si vous comparez l’internalisation et la sous-traitance de votre logistique.

Réduire les risques inhérents aux opérations logistiques

En externalisant la logistique, ce sont autant de risques en moins pour votre personnel. Un professionnel dispose des équipements de protection et surtout des machines pour protéger au mieux ses salariés. Il est notamment devenu d’usage d’investir dans des solutions mécanisées (généralement, des exosquelettes ou des robots) pour empêcher les douleurs liées aux mouvements répétitifs. Cela limite ainsi le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) et par extension les accidents du travail. En choisissant un prestataire externe, vous pouvez vous assurer que le personnel profite de conditions de travail optimales, ce que vous ne pourriez pas garantir faute de ressources suffisantes.

Les risques incluent aussi les problèmes logistiques en eux-mêmes. Une erreur de livraison, un retard, des travaux sur les trajets habituels, une grève… Dans ces cas de figure, le recours à un prestataire peut vous permettre de gagner du temps. Grâce à son expertise, il est plus à même de réagir efficacement à ces problèmes et de trouver des solutions rapidement.

Profiter de l’expertise du partenaire logistique

Grâce à l’externalisation, vous pouvez vous reposer sur un partenaire de confiance. Son expertise vous permet aussi d’optimiser vos flux logistiques et de résoudre plus rapidement des situations complexes.

Il va de soi que vous devez choisir votre partenaire logistique avec rigueur. C’est essentiel, car vous lui confiez votre réputation. Si une opération logistique est à l’origine d’un litige avec un client, c’est votre entreprise qui en pâtit et non celle de votre prestataire.

Pour bien choisir votre partenaire logistique, vous pouvez tenir compte:

  • De l’efficacité du traitement de vos demandes,
  • Du coût des prestations,
  • De ses domaines d’intervention (si vous voulez sous-traiter toutes vos opérations logistiques ou une tâche spécifique),
  • De la zone géographique dans laquelle il opère,
  • De sa flexibilité (en termes de délais, d’espaces de stockage…),
  • De sa santé financière,
  • De son expérience et de sa réputation.

Externaliser sa logistique : inconvénients

Ne pas maîtriser les flux logistiques

En externalisant votre logistique, vous déléguez tout le contrôle des opérations qui y sont liées. Ainsi, vous n’avez pas un regard direct sur la qualité des opérations ou sur les coûts. Or la maîtrise des flux logistiques peut être un atout pour votre entreprise. Cela vous permet, entre autres, de faciliter le travail de vos équipes après-vente. Elles peuvent comprendre plus aisément les problèmes des clients, lorsque cela concerne la logistique et, de fait, réagir efficacement à leurs réclamations. Dès lors que la logistique est externalisée, le délai de traitement de la demande du client est rallongé. Vous n’avez par ailleurs aucune garantie de pouvoir trouver une solution à son problème, puisque celle-ci dépend de votre prestataire.

Absorber le coût de l’externalisation logistique

Comme toute fonction sous-traitée, externaliser sa logistique représente un coût important pour l’entreprise. Il convient alors d’analyser si l’opération est rentable ou non, en comparant à une éventuelle internalisation de la logistique. Celle-ci demande, en effet, d’acquérir ou de louer les infrastructures adaptées, d’investir dans du matériel de qualité et de recruter du personnel qualifié. Selon la taille de votre entreprise et surtout de la croissance envisagée, vous avez tout intérêt à effectuer des calculs de rentabilité. Sur le long terme, l’internalisation peut devenir plus évidente.

Le choix d’internaliser ou externaliser sa logistique dépend ainsi de vos objectifs à long terme. Une entreprise qui démarre prend moins de risques à externaliser et peut plus facilement se concentrer sur son cœur de métier. Cela permet de pallier le manque d’expertise dans la logistique et de s’éviter ainsi bien des contraintes et des aléas. Cela dit, si l’activité est amenée à croître rapidement, sous-traiter les opérations logistiques peut représenter un coût très élevé. Il est donc préférable, selon le potentiel de croissance, de les intégrer, soit au sein de l’entreprise elle-même, soit en créant une structure à part entière, spécifiquement dédiée à la logistique. C’est d’ailleurs cette seconde option que choisissent les entreprises en pleine croissance qui veulent maîtriser davantage leurs flux logistiques.

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