3 conseils pour réaliser un emballage professionnel optimal

Comment réaliser un emballage professionnel optimal ?

Réaliser un emballage professionnel optimal est indispensable pour garantir la satisfaction client. Cela contribue à établir une relation de confiance pérenne, propice à la croissance de votre entreprise.

Que vous gériez un commerce de gros ou de détail, l’emballage est l’une des premières choses que vos clients voient et évaluent. Il doit donc refléter la qualité de vos prestations et, de fait, votre sérieux et votre professionnalisme.

Alors, pour soigner votre image de marque, nos experts vous donnent leurs conseils pour réaliser un emballage professionnel optimal. Nous passons en revue les trois éléments essentiels qui vont permettront de faire la différence auprès de votre clientèle.

Garantir la protection des marchandises emballées

Lorsque vous réalisez un emballage professionnel, le premier critère est d’assurer la protection des marchandises qu’il contient.

Sans cela, vous risqueriez de livrer à vos clients des biens abîmés et inutilisables. Cela affecte autant votre image que votre rentabilité. Si une marchandise arrive endommagée, vous devez envisager, et éventuellement supporter, les frais de retour et de renvoi.

Lorsque vous choisissez votre emballage, vous devez donc assurer qu’il correspond à la marchandise à transporter. Par exemple, si vous optez pour le cerclage de palette, vous devez vous assurer que le feuillard choisi sera apte à tenir la marchandise.

Optimiser votre emballage professionnel pour le transport

La manière dont vous emballez vos marchandises a un impact sur l’étape suivante dans la chaîne logistique : le transport. Mieux vous optimisez votre emballage professionnel, mieux vous pouvez optimiser le remplissage des camions.

Vous devez vous assurer que les emballages choisis s’adaptent à votre marchandise. Par exemple, lors de la palettisation des marchandises, si ces dernières sont non homogènes, évitez le film plastique pour vos palettes. Il serait transpercé et deviendrait, de ce fait, inefficace. Dans un tel cas, le cerclage s’avérerait plus approprié, car il permet de maintenir en place des marchandises non uniformes.

Miser sur la personnalisation de l’emballage

Dans certains domaines d’activité, la personnalisation de l’emballage peut être un élément clé de votre stratégie. C’est une façon de soigner la relation client et d’œuvrer ainsi en faveur de la fidélisation.

Cela se prête notamment aux activités B2C et à l’e-commerce. Un emballage professionnel personnalisé permet de créer une expérience positive lors de la phase d’ »unboxing« .

Pour améliorer l’expérience client, vous pourriez ainsi :

  • Ajouter un mot personnalisé au colis (pour remercier votre client),
  • Personnaliser l’emballage, en y apposant, par exemple, le logo ou le slogan de votre entreprise : l’emballage est un excellent support de communication pour diffuser un message à vos clients,
  • Adresser des « petites attentions »: ajouter des goodies à la commande initiale du client permet de créer un effet de surprise, toujours apprécié…

Si vous êtes un professionnel de l’e-commerce, vous devez aussi envisager que votre acheteur souhaite retourner sa commande. De ce fait, votre emballage doit faciliter cet éventuel retour : vous devez le choisir en conséquence.

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