Logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) : quels sont les avantages ?

Quel que soit le domaine d’activité, l’entrepôt est au cœur de la chaîne logistique. C’est pourquoi sa gestion doit être optimale pour garantir la productivité, la rentabilité et l’image de l’entreprise. Vous avez donc tout intérêt à choisir et instaurer les bons outils pour améliorer son fonctionnement. C’est justement ce que permet le recours à un logiciel de gestion d’entrepôt (ou WMS). C’est un véritable atout pour votre entreprise : nous vous expliquons en détail pourquoi.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’entrepôt ?

Si, de prime abord, son nom évoque bien sa fonction, le logiciel de gestion d’entrepôt ou WMS (pour « Warehouse Management System« ) est un outil aussi complet que complexe.

Le logiciel de gestion d’entrepôt vise à offrir à l’entreprise une meilleure connaissance de l’activité. Il fournit, par exemple, les informations relatives au stock ou au flux de marchandises. Il assure ainsi une meilleure traçabilité et, à plus forte raison, une plus grande efficacité. De manière générale, le WMS contribue donc à un fonctionnement plus optimal de l’entrepôt logistique.

Les fonctionnalités du logiciel de gestion d’entrepôt

Les fonctionnalités du logiciel de gestion d’entrepôt peuvent varier en fonction de la solution informatique choisie. Cela dit, les WMS proposent généralement de gérer:

  • Les différentes activités et informations clés de l’entrepôt (types d’unités logistiques, seuils de réapprovisionnement, classes de produits, etc.) ;
  • Les stocks de marchandises : une donnée essentielle pour un entrepôt ;
  • Les entrées de produits et les intégrer dans le système d’information ;
  • Les préparations de commandes : certains WMS sont conçus pour optimiser les opérations de picking et faciliter le travail des opérateurs logistiques ;
  • Les expéditions ;
  • etc.

Les avantages du logiciel de gestion d’entrepôt pour les PME

Les PME sont de plus en plus confrontées à une forte concurrence, principalement en raison de la mondialisation et de la digitalisation. De fait, pour se différencier sur leur marché et rester compétitive, les PME doivent optimiser leur fonctionnement.

À ce titre, le recours à un logiciel de gestion d’entrepôt se présente comme une solution avantageuse. Le WMS améliore la visibilité des stocks et facilite les opérations logistiques, comme la préparation de commandes. Bien exploité, il peut donc devenir un véritable levier pour les entreprises de petite et moyenne taille.

L’enjeu est tel que, ces dernières années, des solutions spécifiquement adaptées aux PME sont arrivées sur le marché. Il s’agit de logiciels faciles à installer et flexibles aussi bien en termes de fonctionnalités que de tarification.

Les avantages du logiciel de gestion d’entrepôt pour l’e-commerce

Dans l’e-commerce, la gestion de la chaîne logistique est primordiale pour assurer la pérennité de l’activité. Les enjeux sont majeurs.

Maîtriser la Supply Chain suppose de s’adapter à la stratégie cross-canal des acteurs de l’e-commerce. Ils peuvent, en effet, tout aussi bien vendre en boutique physique qu’en ligne. Recourir à un WMS permet alors d’offrir une vision unifiée des stocks de produits de manière instantanée, et ce, quel que soit le canal de vente.

La gestion logistique doit aussi intégrer les fréquents changements de comportement des internautes. Ces derniers, de plus en plus exigeants, veulent des livraisons toujours plus personnalisées et toujours plus rapides. Ils s’attendent à un suivi en temps réel de l’évolution de leur commande et des informations les plus détaillées possibles. Pour répondre à de telles demandes, les entreprises e-commerce doivent alors adapter leurs opérateurs logistiques en conséquence.

Près de 8 internautes sur 10 affirment ne plus repasser commande auprès d’un vendeur si l’expérience de livraison est négative. De fait, le logiciel de gestion d’entrepôt offre alors l’avantage de tenir compte de ces enjeux, inhérents au succès de l’activité e-commerce.

Panier