Emballage professionnel : limiter les avaries durant le transport de palettes

Dans la chaîne logistique, les phases de manutention et de transport des palettes sont critiques. Freinage soudain, vibrations durant l’attelage, vol, chute durant la manutention… Le risque de dommages est particulièrement élevé. C’est ce que l’on appelle une avarie. Celle-ci peut être liée à un accident survenu sur le moyen de transport (routier, par exemple) ou sur la marchandise en elle-même.

Les conséquences sont matérielles et financières, et donc non négligeables pour l’entreprise. Elles peuvent aussi être juridiques en cas de litige avec le client. Conformément au Code du Commerce, le transporteur est responsable des biens, de leur chargement au déchargement.

Alors, pour éviter tout aléa, il est primordial de soigner l’emballage de vos marchandises palettisées. La qualité de votre emballage professionnel permet de considérablement limiter les avaries durant le transport de palettes. Voici donc nos conseils pour le réaliser.

Bien organiser les marchandises sur la palette logistique

Pour réaliser un emballage professionnel de qualité, qui limite le risque d’avaries, vous devez d’abord bien organiser les marchandises sur la palette logistique. C’est essentiel pour garantir leur stabilité.

Si les marchandises sont homogènes (lorsque vous transportez des cartons, par exemple), c’est très simple. L’important est de remplir intégralement la palette, pour limiter les espaces vides. Vous placez les cartons les plus lourds et les plus petits en bas. Puis, vous continuez le gerbage de la palette en terminant par les cartons les plus légers et les plus encombrants en haut. Cette technique permet d’éviter que les marchandises légères ou fragiles ne soient endommagées par les colis les plus lourds.

Le cerclage pour solidariser la palette logistique

En matière d’emballage professionnel, le cerclage est un précieux allié. Il permet d’efficacement solidariser la palette logistique et, par conséquent, réduire le risque d’avarie.

Cela suppose que vous ayez choisi au préalable des boucles, chapes et feuillards de cerclage de qualité. Ils doivent également être adaptés au type de marchandises que vous palettisez.

Par exemple, si vous emballez des marchandises très lourdes et non homogènes, un feuillard en acier sera à privilégier. À l’inverse, si vous expédiez des colis homogènes et plutôt légers, un feuillard en plastique peut suffire.

En plus du cerclage, vous pouvez aussi filmer votre palette logistique pour lui offrir une protection supplémentaire. Cela préserve votre marchandise des intempéries, de l’humidité ou des rayons UV. Si vous utilisez un film noir opaque pour votre emballage professionnel, vous réduisez aussi le risque de vol.

Transport de palettes : que faire en cas d’avarie ?

Malgré les précautions prises pour l’emballage de vos marchandises, le risque d’avarie est toujours présent. En plus du soin apporté à la palettisation, vous devez aussi rigoureusement remplir les documents relatifs au transport.

Vous devez ainsi préparer une lettre de voiture, qui, selon le Code du Commerce, a valeur de contrat entre votre entreprise et le transporteur. Celle-ci est déterminante pour réduire le risque de litiges. Vous y renseignez notamment vos réserves en cas d’avarie.

Le cas échéant, vos réserves doivent être :

  • Motivées : vous indiquez qu’elles correspondent à un dommage réel sur la marchandise ;
  • Précises : vous spécifiez la quantité et la qualité de la marchandise endommagée ;
  • Caractérisées : vous mentionnez la nature du dommage ;
  • Communiquées par lettre recommandée avec accusé de réception à votre transporteur.
Panier